Pascale (Kalou) Pesce et Asma  Asbl

Réflexes archaïques et posturaux.

« Derrière chaque mouvement accompli avec aisance et succès se trouve des réflexes, des réactions de redressement et des réponses d'équilibration »

Bonnie Brainbridge Cohen.

Qu'est ce qu'un réflexe?

Un réflexe est une  réponse motrice insconsciente ou involontaire , en réponse à un stimuli, interne ou externe (sensitive, sensorielle)

Nous en avons beaucoup mais leurs objectifs restent les mêmes:

Leur utilité est d'assurer :

  • la survie de l'espèce ( avec des réflexes tels que retrait, moro, succion, aggrippement)

  • l'équilibre postural (avec des réflexes tels que RTL, RTSC, landeau, RTAC, redressement)

  • d'établir l'alphabet du mouvement.

  • de passer du stade de comportements réflexes à des mouvements coordonnnés (et variés ) afin d'atteindre un but.

C'est ce passage d'une vie dirigée par les réflexes à une vie orientée vers un but qui est le fondement de notre évolution future

Ils sont présent  in utéro et pour la plupart jusqu'à la première année de vie (RTL arrière jusqu'à 3 ans) et  sont générés par le cerveau reptilien.

Leur mode d'évolution connait les même phases:

  • Naissance
  • Développement
  • Pleine activité
  • Inhibition (ou intégration.)

 

Il ne peuvent disparaître et céder la place au suivant que si l'expérience sensorielle et motrice qu'ils doivent faire vivre au bébé est complète.

Si pour l'une ou l'autre raison , un réflexe primitif ne peut aller jusqu'au bout de son cycle (césarienne, maxi cosi, trotteurs, siège, mobilité réduite, stress...) , certains d'entre eux restent plus ou moins actif dans le corps de l'enfant.

On parle de rémanence. Cette rémanence, cette non étape vécue, pèse sur les étapes suivantes du développement.

Dès que l'enfant a intégré un schéma réflexe dans son entièreté, il peut commander de façon volontaire , un mouvement (après en avoir digéré les différentes stratégies) , plutôt que de le subir .

 

Petit rappel :

L'enfant qui vient de naître perd la mobilité tête tronc, et a des mouvements saccadés jambes et bras.

Par la répétion rythmique de mouvements, il va apprendre aux muscles et articulations à coopérer entre eux, et va installer des attitudes de redressements, grâce à ses propriocepteurs, et ses « entrainements » ; tout en se musclant et en cablant son système neuronal jusqu'à trouver une réponse appropriée au stimuli proposé.

Par exemple : l'enfant dans le ventre de maman peut sucer son pouce, attraper son cordon..

Sorti du ventre, il va devoir braver la gravité et les notions d'espace pour arriver à mettre son pouce dans sa bouche... ce qui amènera plus tard à pouvoir  coordonner le mouvement de "cuillère- bouche".

Il en va de même avec l'enfant qui est posé sur le ventre après sa naissance et dans les premiers mois de sa vie.

La tenue de la tête va s'effectuer grâce au Réflexe Tonique Labyrinthique arrière, (tension de la chaine musculaire arrière)

Le relâchement se fait grâce au Réflexe Tonique Labyrinthique avant (qui influence le  repos de la chaine posturale avant );

Cela s'effectue par simple mouvement de la tête.

Réflexes non intégrés?

Des réflexes actifs, cad non intégrés dans le système nerveux central influencent :

  • L'équilibre
  • La motricité (globale ou fine)
  • Les comportements de stress- sécurité
  • Le dévoloppement de la latéralité
  • Des troubles visuels et des difficultés spatiales
  • Des difficultés à rester assis, à se concentrer.

 

L'absence de certains mouvements dans la petite enfance et la présence de réflexes de peurs actifs ont une influence sur l'attention et hyperactivité.

Une réintégration de ceux ci peut être également nécessaire après un accident, ou pour les personnes souffrant de handicap, ancien ou récent.

Le travail de réintégration améliore la liberté de mouvements, et les effets précités.

 

Techniques utilisées:

Les Rythmic Movement Training du Docteur Blomberg

L'IMP de Paul Landon

Le Brain Gym de Paul Dennison.

Les BBA de Cécilia Koester.

Lecture pour mieux comprendre:

"Papa, Maman, j'y arrive pas" de Marie Claude Maisonneuve.

 

 

En pratique:

Les séances proposées s'accompagnent 

  • d'un bilan de réflexes intégrés-non intégrés
  • du lien entre ces réflexes et des objectifs demandés;
  • d'un travail de réintégration en séance ( Mouvements rythmés, Pressions isométriques, mouvements du réflexe, mouvements de Brain Gym...
  • la mise en place d'un programme court de mouvements à reproduire à la maison.

 

Ces séances durent de 1h15 (pour la première séance) à 50 minutes pour des séances hedomadaires.

Le rythme des séances varie en fonction de la demande et des objectifs à atteindre.

Lorsque le programme est installé et les mouvements appris, l'enfant viendra toutes les 3 semaines.

Au début du travail, il y a quelques séances à 15 jours d'intervalle et quelques fois, hebdomadaires, dans un temps très limité.

Souvent après la première séance, je revois l'enfant la semaine suivante pour créer le lien et introduire les premiers mouvements, puis si tout se déroule dans la fluidité, 15 jours après et enfin, toutes les 3 semaines, voire le mois suivant.

Nous voyons ensemble le rythme possible pour chacun et pour une meilleure intégration des réflexes.

Je vous donne toutes les informations nécessaires par téléphone au 0476 933 705.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2018